main tenant un verre de whisky français

Whisky français : quelles sont les meilleures bouteilles ?

Rate this post

Si la France n’est, à ce jour, pas un pays réputé pour ses whiskies, cette vérité tend à changer. Depuis la fin du XXe siècle, de nombreuses distilleries se sont installées sur le territoire et produisent des spiritueux remarquables, qui ont leurs propres caractères et leurs propres arômes. 

Quelle est l’histoire du whisky français ? Quelles sont les caractéristiques de ce spiritueux ? Et quelles sont les meilleures bouteilles produites sur l’Hexagone ? Plongée dans l’univers de cette eau-de-vie de céréales made in France. 

Histoire et caractéristiques du whisky français 

Le whisky français a une histoire très récente. Ce n’est que lors des années 1980 que la première vraie bouteille made in France a vu le jour. Et malgré cette naissance tardive, ce spiritueux n’a aujourd’hui rien à envier à ces voisins d’outre-manche. 

Tout comme le whisky écossais ou le whisky irlandais, le whisky français connaît ses particularités et reflète le savoir-faire des producteurs régionaux ainsi que le terroir local. D’ailleurs, deux IG (indications géographiques) existent et sont réglementées en France : le whisky d’Alsace et le whisky de Bretagne. 

A l’heure actuelle, ce spiritueux français n’est pas régi par une AOP. Cependant, certaines règles tacites existent pour encadrer la production de cette eau-de-vie de française, comme le fait de distiller et de faire vieillir la boisson au moins pendant 3 ans en France. 

Ne pas bénéficier d’une AOP peut d’ailleurs être considéré comme un avantage. Les producteurs sont assez libres dans la création de ces alcools. Ils peuvent faire preuve d’inventivité lors des assemblages, de la distillation ou du vieillissement pour produire différents types de whisky et obtenir une variété d’arômes et de goûts assez remarquable. 

Il existe tout de même un marqueur commun à de nombreux whiskies français, conséquence directe du fait que la France soit une grande nation de vins, de champagnes et de spiritueux régionaux : le vieillissement en fût de chêne. Les fûts, destinés à recevoir les cuvées d’autres alcools sont réutilisés par de nombreux producteurs pour faire vieillir leur eau-de-vie, ce qui lui confère des arômes typiques.  

Liste des meilleurs whiskies français

Cette question n’est pas évidente et mérite une réponse nuancée. La France a la chance de compter un nombre toujours grandissant de producteurs, qui s’attachent à créer des spiritueux de qualité, qui mêlent audace et savoir-faire traditionnel. 

Certaines distilleries sortent tout de même du lot et produisent d’excellents whiskies français, qui rivalisent avec les nations les plus réputées dans ce domaine : 

  • Le Smoky Fauve, un whisky tourbé et fumé de la distillerie Mac Malden, à Chorey-les-Beaune, qui produit également des liqueurs et du gin.
  • Le whisky Whisky Fleeting Q de Michel Couvreur, également produit en Bourgogne, qui sort du lot par son équilibre aromatique et sa finesse. 
  • L’Armorik double maturation, de la distillerie bretonne Warenghem, aux arômes de pomme caramélisée et aux notes de vanille et de céréale.
  • Le whisky finition Sauternes de Bellevoye, un triple malt français, qui comme son nom l’indique se caractérise par une finition en fût de Sauternes.
  • Le whisky finition Sauvignon de Roborel de Climens, un simple malt élaboré en double maturation, à Angers. 

A vous de jouer. Suivez nos conseils et fiez-vous à notre liste pour appréhender ce spiritueux made in France disponible chez bon nombre de cavistes en ligne et sortir des sentiers battus lors de vos prochaines dégustations.