couple, elderly, walking-6653517.jpg

Les activités seniors en maison de retraite ou ehpad

Rate this post

Si vous avez un proche qui est en âge d’aller en maison de retraite, l’une de vos préoccupations sera sûrement ses occupations quotidiennes. Il existe de nombreuses activités d’animation offertes par ces lieux d’accueil. Qu’elles soient dépendantes ou non, il est important d’occuper sainement les seniors en maison de retraite ou ehpad. Il importe alors d’en savoir plus sur les activités seniors en maison de retraite ou ehpad.

L’intérêt des activités pour les personnes âgées en maison de retraite ou ehpad

Les activités permettent d’évaluer le prestige et le professionnalisme des structures pour personnes âgées. La plupart des établissements de référence comme la maison retraite sarcelles offrent un large catalogue d’activités avec des équipements performants. Leur ambition est de fournir les meilleures conditions de vie aux pensionnaires. Il y a néanmoins de belles activités disponibles dans les structures plus classiques.

Par ailleurs, en fonction de la localisation de la maison de retraite ou de l’ehpad, il peut y avoir des activités spéciales. Par exemple, un établissement pour personnes âgées situé en bordure de forêt peut laisser place à des randonnées. Dès lors, il est judicieux de se renseigner sur les programmes d’activités proposés.

Enfin, l’avantage thérapeutique est indéniable, car les maisons de retraites et ehpad ont des équipes médicales. Elles peuvent dès lors suivre au quotidien les seniors dans des activités qui leur sont adaptées.

Les objectifs des animations en ehpad

Les ehpad ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes désignent des maisons de retraite médicalisées. Il est possible d’y trouver des services d’accueil dans des chambres. Les personnes cibles des ehpad sont notamment celles qui ont un âge supérieur à 60 ans.

Pour éloigner l’ennui des seniors résidents, les maisons de retraite ou ehpad mettent chaque jour en place différentes activités. Celles-ci sont adaptées au niveau de dépendance des pensionnaires. De ce fait, un senior qui souffre d’une maladie spécifique comme celle de Parkinson n’aura pas les mêmes activités qu’un autre qui n’est pas malade. Dans le même odre d’idée, les personnes souffrant de maladies graves pourront obtenir chacune des activités sur mesure.

Par ailleurs, les principaux objectifs visés par les maisons de retraite ou ehpad sont axés autour de 4 points :

  • la mise en place d’un cadre favorisant les rapports sociaux ;
  • la consolidation des rapports entretenus avec la famille et les personnes étrangères ;
  • le renforcement des capacités motrices, intellectuelles et physiques ;
  • la préparation aux activités de tous les jours en cas de perte d’autonomie.

Pour réaliser tous ces objectifs, les maisons de retraite ou ehpad disposent d’équipes spécialisées. Celles-ci ont pour but principal d’accompagner les personnes âgées dans la réalisation des activités programmées.

Les principales activités seniors en maison de retraite ou ehpad

De nombreuses activités sont organisées pour les seniors en maison de retraite ou ehpad. Elles touchent aussi bien les secteurs de l’art que ceux du développement psychomoteur ou physique.

  • Les activités de création artistique

Il peut être question de la peinture, des dessins ou du coloriage. Il y a des sessions particulières pour les seniors dépendants afin qu’ils s’expriment plus facilement et laissent parler leur créativité.

  • Les activités en rapport avec la mémoire

Les jeux de puzzle, des sessions d’écriture ou divers ateliers de vocabulaire peuvent occuper les seniors. Ce sont des moyens préconisés pour renforcer leurs capacités cognitives.

  • Les activités physiques

Les personnes âgées doivent rester en bonne condition physique. Il y a donc diverses séances de gymnastique légère, de méditation et de relaxation qui leur sont proposées. Pour les pensionnaires dépendants, il existe des sessions de rééducation pour renforcer leurs aptitudes physiques, notamment dans les ehpad.

  • Les activités faisant intervenir les sens

Pour éveiller les sens des personnes âgées, il y a des activités comme le jardinage, la cuisine, voire les chants. Tout est mis en place afin que les seniors ne s’ennuient pas dans la maison de retraite ou l’ehpad. Même s’ils sont loin de leur famille, ils se sentiront comme chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *